Pc et informatique

Tablette en entreprise : l’ordinateur de demain ?

La tablette est un appareil informatique qui séduit de plus en plus les professionnels par sa facilité de transport, son confort d’utilisation et la diversité des applications qui peuvent y être installées. Véritable ordinateur tactile, la tablette fait une entrée en force dans le monde du travail, notamment chez les commerciaux.

De plus en plus de responsables n’hésitent pas à équiper leurs salariés de tablettes, car elles leur permettent d’optimiser leur temps de travail quand ils sont en déplacement, grâce à une nouvelle approche client plus conviviale, plus dynamique, plus moderne et plus fluide. Avec son écran plus grand et plus confortable que celui d’un smartphone, et sa taille plus petite qu’un ordinateurla tablette est peu encombrante et totalement mobile.

Le choix entre ordinateur portable et tablette doit se faire après une analyse des besoins, en fonction de la nature du travail du salarié et de sa fréquence de déplacement. Il est alors utile de se poser les bonnes questions concernant les services que peut offrir une tablette, son positionnement par rapport aux autres équipements informatiques, sa valeur ajoutée et son efficacité pour les besoins de l’entreprise.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une tablette au travail ?

Tablette en entrepriseLa tablette est de plus en plus présente en milieu professionnel, et elle peut facilement rivaliser avec les ordinateurs, qui sont désavantagés dans certaines situations par leur taille et leur poids. D’après plusieurs études, il s’avère que la tablette est en train de conquérir le monde de l’entreprise, après avoir surtout servi pour les particuliers. Cet équipement est de plus en plus perçu comme un moyen de véhiculer une image innovante de l’entreprise, et d’améliorer la productivité des salariés.

L’outil mobile étant devenu l’atout idéal pour les salariés, les entreprises l’adoptent comme une nouvelle méthode de management, permettant aux collaborateurs de travailler sur les logiciels et les données de l’entreprise quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Dans un espace de vente, la tablette s’impose de plus en plus comme un outil précieux, idéal pour favoriser la relation client, remplir un formulaire d’achat, feuilleter un catalogue ou travailler sur un outil propre à l’entreprise. Pour les vendeurs, la tablette est un véritable assistant qui donne la possibilité d’interagir avec les clients et d’améliorer les performances commerciales.

Cet équipement permet également de gagner du temps et d’éviter la paperasse inutile lors du passage d’une commande, grâce à un enchaînement fluide des étapes du processus de vente. Ainsi, avec un seul clic, et en présence du client, le formulaire de commande est imprimé, et un mail est directement envoyé. Grâce à un accès au logiciel de relation clients à partir de la tablette, le vendeur peut consulter instantanément la fiche du client, son historique, ses données personnelles, ainsi que ses goûts et préférences.

L’utilisation de la tablette en milieu professionnel est donc un formidable allié pour les salariés, car elle permet :

  • De se positionner par rapport à la concurrence comme étant une entreprise moderne,

  • De pouvoir travailler en étant en déplacement, grâce à un format léger, à une manipulation tactile et à la disponibilité des réseaux internet partout,

  • D’apporter de la convivialité lors d’une réunion ou d’un rendez-vous professionnel,

  • De pouvoir installer de nombreuses applications professionnelles, comme les outils bureautiques ou les logiciels de CRM,

  • De mettre en valeur une offre commerciale, tout en assurant un gain de temps dans la préparation de la documentation et en accédant aux données clients d’une manière rapide,

  • De pouvoir gérer des documents, prendre des photos, consulter des vidéos, faire une démonstration, organiser une visite virtuelle ou se géolocaliser,

  • D’utiliser des applications spécifiques comme l’outil de prise de notes, l’agenda, l’accès à un compte bancaire ou la liste des tâches à faire,

  • De pouvoir sauvegarder, archiver, partager et transférer des fichiers ou des documents à tous les intervenants, d’une manière instantanée,

  • D’assurer une meilleure productivité et une réactivité accrue dans le cadre des réunions de travail.

Tablette en entrepriseTous ces atouts ont fini par convaincre de nombreux responsables d’équiper leurs salariés de tablettes, dans un souci d’efficacité, de modernité et de gain de temps. Certaines entreprises commencent par une solution de location de tablettes, afin de familiariser ses salariés avec un tel équipement, et d’effectuer une phase d’essai avant de se lancer dans une procédure d’achat. Cette alternative est également intéressante lorsque le besoin de tablette est uniquement temporaire, le temps d’un salon ou d’une foire par exemple, pour faire des présentations de produits.

Les limites de l’utilisation de la tablette en milieu professionnel

Parmi tous les outils professionnels proposés aux salariés, l’ordinateur portable reste l’appareil le plus utilisé en entreprise pour équiper les collaborateurs. Si les smartphones et les tablettes sont également distribués à large échelle, il n’en demeure pas moins qu’ils sont très souvent cantonnés à des services basiques de téléphonie, de navigation sur internet et de consultation de mails.

Ces usages se justifient généralement par des matériels et des logiciels encore limités par rapport à ceux des ordinateurs, et par un manque de maîtrise de ces nouvelles technologies de la part des entreprises. C’est pour cette raison que les systèmes d’exploitation des tablettes constituent aujourd’hui un enjeu majeur chez les constructeurs, qui proposent sans cesse de nouvelles versions permettant d’améliorer les fonctionnalités des applications mobiles, pour les rapprocher des versions sur ordinateur.

D’un autre côté, les entreprises qui souhaitent développer leurs propres applications métiers mobiles se retrouvent confrontées à la constante évolution des technologies et des OS, ce qui les oblige à s’adapter en mettant en place une véritable veille technologique. Bien qu’elle réponde parfaitement à un besoin de mobilité, la tablette ne constitue donc pas un outil professionnel révolutionnaire et techniquement approprié aux besoins de l’entreprise.

La tablette est un outil idéal pour des utilisations spécifiques liées à des activités en relation directe avec les prospects ou les clients, comme celles des agents de techniques de terrain, des commerciaux ou des agents d’opérations de maintenance. Elle permet en effet d’éviter l’utilisation de supports papier, de prendre des photos, de faire une présentation de produit, ou de manipuler des documents.

Toutefois, la tablette présente tout de suite des limites, dès qu’il s’agit d’une utilisation plus généraliste, comme la rédaction d’un grand document, ou l’utilisation d’outils professionnels pointus. Elle se positionne donc loin derrière l’ordinateur portable en ce qui concerne les usages généraux, qui constituent la plus grande partie du travail des salariés.

En conclusion, la tablette est de plus en plus plébiscitée en milieu professionnel, mais elle s’adapte mieux à certains usages spécifiques qu’à un usage général. Elle répond au besoin de mobilité mais pas à la totalité des besoins professionnels ce qui ne lui permet encore pas de concurrencer les équipements plus traditionnels comme l’ordinateur portable.

Pour combler ces limites, de nombreux fabricants proposent des appareils hybrides, qui fonctionnent à la fois comme ordinateurs et comme écrans tactiles, permettant d’allier les avantages de la mobilité et des performances techniques.

Comment choisir entre ordinateur portable et tablette en entreprise ?

Les besoins des particuliers sont bien différents de ceux des professionnels, aussi bien en termes de matériel que de logiciels. La tablette dispose de tous les outils de base dont peut avoir besoin un particulier ou un salarié, comme les applications bureautiques, la lecture de fichiers de différents formats, le transfert de données ou le visionnage de vidéos. La plupart de ces applications ont été adaptées aux systèmes d’exploitation des appareils mobiles.

Si les tâches du salarié se limitent à ces activités de base, alors il est tout à fait possible de l’équiper d’une tablette tactile professionnelle au lieu d’un ordinateur, lui permettant ainsi de bénéficier d’une totale mobilité.

Grâce à sa petite taille et à son écran tactile, la tablette n’a rien à envier à un ordinateur portable, et arrive même à le concurrencer dans le cadre d’un usage commercial utilisant des animations et des démonstrations. Il est même possible de connecter à la tablette un périphérique comme un clavier ou une souris sans fil, pour avoir l’impression de travailler sur un véritable PC.

Sur une tablette, la sauvegarde des données se fait d’une manière simple et implicite, en utilisant une connexion à un outil en ligne comme Google Drive ou Dropbox. Les systèmes d’exploitation proposés sur les tablettes garantissent une sécurité d’utilisation et sont régulièrement mis à jour avec sans cesse des nouvelles fonctionnalités. Il s’agit souvent d’appareils prêts à l’emploi, robustes, fiables, puissants, agréables à utiliser avec leurs écrans de grande taille, et ne nécessitant aucune configuration particulière.

A l’inverse d’un ordinateur portable, la tablette est un appareil discret, facile à ranger et à dissimuler lors d’un déplacement. Cet équipement offre également une autonomie plus importante, mais une capacité de stockage qui demeure inférieure à celle de la plupart des PC.