Blog et astuces Smartphone

3 façons dont votre carte SIM peut être piratée (et comment la protéger)

Votre carte SIM présente un risque pour la sécurité ! Découvrez comment les cartes SIM peuvent être piratées et ce que vous pouvez faire pour protéger votre téléphone.

De nouvelles menaces en ligne apparaissant chaque jour, vous devez rester au courant des nouvelles failles de sécurité.

Et puisque vous lisez ces lignes, vous savez probablement déjà que le système d’exploitation de votre smartphone doit être régulièrement mis à jour pour stopper les menaces et vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau téléphone, vous pouvez faire appel à un réparateur de téléphone.

Mais étonnamment, une carte SIM peut aussi être une source de failles de sécurité.

Nous allons vous montrer comment les pirates peuvent utiliser les cartes SIM pour accéder à des appareils, et vous donner des conseils sur la façon de protéger votre carte SIM.

1. Simjacker

Si un utilisateur ouvre le message, les pirates peuvent utiliser le code pour espionner ses appels et ses messages – et même suivre sa localisation.

Le navigateur de la boîte à outils SIMalliance est un moyen d’accéder à l’internet—essentiellement, c’est un navigateur web de base qui permet aux fournisseurs de services d’interagir avec des applications web comme le courrier électronique.

2. Échange de cartes SIM

carte SIMDes pirates ont utilisé une variante de cette technique pour prendre le contrôle du compte Twitter personnel du PDG de Twitter, Jack Dorsey, en août 2019.

Cet événement a fait prendre conscience de la manière dont ces attaques peuvent être destructrices.

Afin d’effectuer un échange de carte SIM, un hacker appellera d’abord votre fournisseur de téléphone.

Il dira qu’il veut passer à un nouvel appareil et qu’il a donc besoin d’une nouvelle carte SIM. S’ils réussissent, l’opérateur téléphonique leur enverra la carte SIM.

Ensuite, ils pourront voler votre numéro de téléphone et l’associer à leur propre appareil. Tout cela sans retirer votre carte SIM !

3. Clonage de carte SIM

Souvent, les gens essaient de mettre l’échange de cartes SIM et le clonage de cartes SIM dans le même panier. Cependant, le clonage de carte SIM est plus pratique que l’autre option.

Dans une attaque par clonage de carte SIM, le pirate obtient d’abord un accès physique à votre carte SIM, puis crée une copie de l’original.

Naturellement, pour copier votre carte SIM, le pirate doit d’abord la retirer du smartphone.

Il le fait à l’aide d’un logiciel de copie de carte à puce, qui copie le numéro d’identification unique qui vous a été attribué sur votre carte SIM sur sa carte SIM vierge.

Le pirate insère ensuite la carte SIM nouvellement copiée dans son smartphone. Une fois ce processus terminé, l’identité unique de votre carte SIM est pratiquement perdue.

Comment assurer la sécurité de votre carte SIM

Si vous voulez protéger votre carte SIM contre ce genre d’attaques, il existe heureusement quelques précautions à prendre.

1. Se protéger contre les attaques de type social

Pour vous protéger contre les échanges de cartes SIM, faites en sorte que les pirates aient du mal à trouver des informations sur vous.

Ces informations leur permettront de convaincre plus facilement un agent du service clientèle qu’ils sont vous.

2. Verrouillez la carte SIM

La mesure de sécurité la plus importante que vous pouvez mettre en place est d’ajouter un code PIN. Ainsi, si quelqu’un veut apporter des modifications à votre carte SIM, il a besoin du code PIN.

3. Autres conseils de sécurité

Comme toujours, vous devez utiliser des mots de passe forts et générés individuellement.

Ne réutilisez pas d’anciens mots de passe et n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes.

Protégez votre appareil

Les attaques contre les appareils mobiles sont de plus en plus souvent.

Il existe des moyens de protection contre ces types d’attaques, comme le fait de ne pas divulguer vos informations personnelles et de mettre en place un verrouillage de la carte SIM.

Cela dit, les téléphones sont de plus en plus sécurisés et vous pouvez toujours vérifier si votre téléphone a été piraté. Utilisez les fonctions de sécurité à votre disposition pour mieux vous protéger des activités malveillantes.